En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu SNE

Société de Neuroendocrinologie

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

37ème Colloque Franco-Québécois

Le 37ème colloque sera également le 4ème Colloque Franco-Québécois

Le 37ème colloque de la Société de Neuroendocrinologie et 4ème Colloque franco-québécois, se tiendra à Québec, du 28 au 30 septembre 2011.
Québec, qui signifie en langue amérindienne « là où le fleuve se rétrécit », fût fondé en 1608 par le navigateur français Samuel de Champlain. Cette ville a pris racine sur les berges du Saint-Laurent, un majestueux fleuve de 1197 km.Forte de ces quatre cents ans d’histoire, la ville de Québec s’est forgé une identité conjuguant harmonieusement modernité et patrimoine. Au nom du comité local d'organisation, il me fait un immense plaisir de vous accueillir dans la capitale de la province de Québec, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Un programme stimulant a été mis sur pied afin de favoriser les échanges scientifiques et renforcer les collaborations franco-québécoises. Les conférenciers de prestige Claude-Fortier et Jacques-Benoit seront les professeurs Jean-Louis Nahon (Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellullaire, Centre National de la Recherche Scientifique, Valbonne) et Michael Meaney (Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas, Université McGill, Montréal).
Les symposia permettront de connaître les récents développements :
I. Chronobiologie et systèmes neuroendocriniens,

II. Actions centrales des hormones polypeptidiques, peptides et stéroïdiennes

III. Dysfonctions neuroendocriniennes liées à l’obésité et à l’anorexie

IV. Adaptations des systèmes neuroendocriniens du développement au vieillissement
Les lauréats des Prix Servier et du Prix SNE présenteront les résultats de leurs travaux de recherche dans le cadre d’une session « Prix jeunes chercheurs ». Une large place sera également réservée aux communications hors symposium avec 12 présentations orales sur sélections des résumés et deux sessions de présentations par affiche.De plus, une conférence grand public, intitulée « Le stress dans tous ces états », sera donnée par le professeur William Rostene (Institut de la Vision, Paris), le 28 septembre en soirée. Finalement, le banquet aura lieu le 29 septembre à la Chapelle du Musée de l’Amérique française http://www.mcq.org/fr/maf/lieux_chapelle.html. Le coût de cette activité sociale est compris dans les frais d’inscription
Le comité local d'organisation vous souhaite la bienvenue à Québec et espère vous accueillir en grand nombre, en cette saison où les arbres se parent de leurs éclatants feuillages multicolores.