En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu SNE

Société de Neuroendocrinologie

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Journée Jacques Benoit

Obernai, Bas-Rhin, France - 29 septembre 1996

medailleJBenoitrd

Remise des médailles de la Société de Neuroendocrinologie lors de la journée Jacques Benoit (29 septembre 1996). Photo officielle des 3 médaillés, à partir de la gauche : Ivan Assenmacher, Claude Kordon, Andrée Tixier-Vidal. Au second plan à droite : William Rostène, Alain Enjalbert. Copyright© SNE 2002.

Jacques Benoit, qui a fondé notre Société en 1971, aurait cent ans cette année. Pour marquer cet anniversaire, j'ai proposé au Conseil Scientifique d'organiser une Journée sous son égide à la suite de notre colloque annuel de Strasbourg. Il m'a semblé, compte tenu de ce que nous connaissons de la personnalité de Jacques Benoit, que la meilleure manière de rendre hommage à sa mémoire était de célébrer la pérennité de son œuvre scientifique à travers celles de trois de ces élèves, anciens Présidents de notre Société, Andrée Tixier-Vidal, Claude Kordon et Ivan Assenmacher. Avec leur accord, j'ai proposé que l'on " saute " encore une génération et que chacune de ces trois écoles soit représentée par de jeunes chercheurs chargés de la lourde tâche de montrer à travers leur recherche actuelle, à la fois la continuité et l'évolution des approches et des concepts en Neuroendocrinologie Expérimentale dont la Société Française célèbre cette année ses vingt-cinq ans.

Nous pensons être fidèles à la mémoire de notre fondateur qui, nous le savons, avait lui-même un culte émouvant pour son " patron " à Nancy puis à Strasbourg, Pol Bouin, tout en manifestant à ses propres élèves et tout particulièrement à ceux que nous accueillons aujourd'hui, un attachement qu'ils lui ont rendu.

Ainsi, au-delà des difficultés du moment et des menaces qui pèsent sur la recherche fondamentale en Biologie, Nous voudrions pendant quelques heures célébrer non seulement la pérennité d'un Souvenir mais aussi la permanence d'un Idéal et la fête d'une Amitié.

Retour en haut